Arthur Millet, Président du SRI, a signé hier, avec l’Udecam, l’IAB France et l’UDA, en présence la Ministre de la Culture, Fleur Pellerin «la charte des bonnes pratiques pour le respect du droit d’auteur et des droits voisins». Côté ayants droit, ce sont l’ALPA, le SNE, le SELL, le SNJV, la SACEM, la SCPP et la SPPF qui ont signé cette charte.
A travers cet engagement volontaire et solidaire, l’ensemble des annonceurs et des professionnels de la publicité affirment leur attachement à la propriété intellectuelle et artistique et souhaitent promouvoir, aux côtés de l’ensemble des ayants-droit, l’essor de la création en ligne.
Leurs engagements concrets sont fondés notamment sur le partage d’informations pour identifier les sites pirates et de bonnes pratiques pour les exclure de leurs relations commerciales, ainsi que sur la mise en place d’une gouvernance paritaire pour rendre la démarche pérenne et dynamique.
L’objectif, à terme, est d’aboutir à l’assèchement des ressources financières des sites pirates.
Cette action s’inscrit également dans leur volonté commune de promouvoir le développement et la confiance dans l’économie numérique