Plus qu’un mois avant le lancement du Safer Internet Day !
La Journée mondiale pour un Internet plus Sûr qui aura lieu le 11 février prochain donne cette année la parole aux jeunes avec l’Isoloir pour les adolescents et les ateliers participatifs pour les 7-12 ans. La journée se déroulera autour de nombreux événements et aura pour thème la nécessité que chacun s’investisse pour faire d’Internet un univers meilleur pour les enfants.
Les jeunes français sont parmi les européens les plus critiques vis à vis de ce qui est leur est proposé, seuls 34% estiment qu’il y a beaucoup de bons contenus pour leur âge en ligne, contre une moyenne européenne 43% (eukidsonline 2011). La plupart des jeunes se limitent à consulter une poignée de sites, toujours les mêmes, et parfois des sites où ils encourent des risques. Alors qu’ils pourraient se diriger vers de meilleurs sites, s’exprimer et créer davantage. Il est ainsi essentiel que chacun soit formé à l’utilisation critique d’internet et conscient de ce qu’il est possible de faire – ou pas – sur Internet.
2014, 11ème édition du Safer Internet Day
De quel Internet voulons-nous pour les jeunes ? Comment chacun peut-il contribuer à l’améliorer ? Telles sont les questions que souhaite poser le Safer Internet Day 2014.
Parents, enseignants, éducateurs, décideurs, politiciens… tous et surtout les jeunes méritent d’être entendus et ont un rôle à jouer pour créer ensemble un meilleur Internet.
L’isoloir donne la parole aux adolescents
Chacun mérite de s’exprimer autour du numérique et en particulier les jeunes. L’Isoloir Citoyenneté & Numérique est un nouveau dispositif participatif en ligne à utiliser seul, en classe ou dans les structures d’éducation informelles, qui invite les jeunes à s’interroger, s’informer et se positionner sur les grands enjeux de société liés au numérique.
Ce dispositif de type Serious game est mis à disposition gratuitement en ligne.
Pour le Safer Internet Day, les jeunes et les structures éducatives ont été invités à organiser des ateliers portant plus particulièrement sur la question suivante : « Quelle liberté d’expression voulons-nous sur Internet ? » Doit-on pouvoir tout dire, partout, sans limite ni contrôle ? Faut-il poser des cadres, légiférer, et si oui comment ? www.isoloir.net
Des ateliers participatifs pour les 7-12 ans
On n’est jamais trop jeune pour réfléchir et avoir des choses à dire ! Internet Sans Crainte invite les enseignants et animateurs à mettre en place des ateliers-débats d’environ une heure sur la question de la liberté́ d’expression à travers un nouvel espace dédié́ au Safer Internet Day 2014.
L’espace atelier proposera :
– Des propositions d’activités ludiques tirées du programme Vinz et Lou
– Des fiches pédagogiques pour les médiateurs éducatifs et des fiches conseils pour les enfants
– Des sondages sur les usages, expériences et avis des enfants
– Des espaces d’expression
Internet Sans Crainte s’associe au salon InterTice pour le Safer Internet Day 2014
Les 11,12 et 13 février 2014, Internet Sans Crainte et Tralalere présenteront sur leur stand les actions du Safer Internet Day et ses ressources auprès des publics professionnels et jeunes.
Venez découvrir l’Isoloir grâce aux Atomes Crochus et Trace sur le stand et bénéficier d’un atelier test personnalisé.
Des « ateliers Isoloir » seront présentés auprès des lycéens et collégiens présents sur le salon.
Le stand accueillera la participation exceptionnelle de « La Griffe de l’Info », le site gagnant du « Concours européen du meilleur contenu en ligne pour les jeunes ».
TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE
Venez nous rencontrer
Lieux
Salon InterTice
Espace Grande Arche- La Défense Paris
Quand ?
Le 11, 12 et 13 février 2014
Accès
Espace Grande Arche, parvis de La Défense
92044 Paris La Défense
INTERNET SANS CRAINTE
Rendez-vous sur le stand n°13
pour découvrir notre programme et jouer à nos serious game :
Atelier Vinz et Lou – mardi 11 février – 11h-12h
Atelier Isoloir – mardi 11 février – 14h-15h
Cocktail l – mardi 11 février – 17h30 – 19h