IREP : Le marché publicitaire continue de baisser, mais moins fortement.

Sur l’ensemble des trois trimestres 2013, les recettes publicitaires des médias (hors Internet) enregistrent une baisse de -5,9% pour atteindre 6 818 millions €.

Pour le seul troisième trimestre 2013, les recettes publicitaires s’élèvent à 1 989 millions €, en baisse de – 4,4% par rapport à la même période de l’année précédente.

Ces chiffres confirment la tendance observée au 1er semestre 2013 soit une moindre dégradation du marché par rapport à la première mesure trimestrielle de l’année.

Le tableau ci-après présente les résultats détaillés des neuf premiers mois de l’année (en valeur et en évolution) et permet de les mettre en perspective en indiquant les évolutions constatées par rapport à la période janvier – septembre 2012 et en rappelant celles du 1er trimestre et du 1er semestre 2013.page1image9248page1image9408page1image9568

Dans ce marché globalement en baisse, l’évolution des recettes publicitaires nationales de la radio sur les trois trimestres 2013 passe dans le positif : +0,1%.

Dans des familles de médias globalement en baisse, notons les bonnes performances :

  • De la publicité extra-locale de la PQR : + 3% sur les trois trimestres 2013 vs trois trimestres 2012

  • De l’affichage transport : + 1%

  • Des autres formes d’affichage (chariot, piéton, lumineux…) : + 5,1%

    Et, bien sûr, de l’affichage digital avec une progression à deux chiffres : + 66,9%.

    Par ailleurs, certains médias, bien qu’en baisse, continuent de se redresser par rapport au 1er semestre 2013. C’est le cas notamment de la télévision dont les recettes publicitaires baissent de 5% sur les trois premiers trimestres 2013 contre – 6,6% au premier semestre, ou encore des ISA, – 2,8% sur les trois premiers trimestres 2013 contre – 4,2% au premier semestre.

page3image8728 page3image8888 page3image9048 page3image9208 page3image9368


 

page3image10616

Cadre de l’enquête et méthodologie

Cette enquête a reçu le soutien de : l’AACC, Canal+ Régie, la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet, France Télévisions Publicité, IP France, La Poste, Lagardère Publicité, M6 Publicité, NRJ Global, le SDD, le SEPM, le SNA, le SNPTV, le SPQN, le SPQR, le SRI, TF1 Publicité, l’UDA, l’UDECAM, l’UNIC et l’UPE.

Elle a été administrée en octobre et novembre 2013 et concerne les familles de médias suivantes :

  • La Télévision

  • Le Cinéma

  • La Radio (publicité nationale)

  • La Presse (quotidienne nationale, quotidienne régionale, hebdomadaire régionale, magazine,

  • spécialisée, gratuite d’annonces et d’information)

  • La Publicité extérieure (grand format, transport, mobilier urbain, autres formes d’affichage)

  • Le Courrier publicitaire et les ISA.

    L’enquête mesure les recettes publicitaires nettes sur les trois premiers trimestres 2013 comparées à celles des trois premiers trimestres 2012.

    Les résultats correspondent à des recettes nettes, commissions de régies incluses, remises déduites hors échanges marchandises, y compris petites annonces presse.

    Ces résultats s’inscrivent et s’appuient sur la base de données IREP renseignée depuis 1959, disposant de résultats par titre, chaîne, station au niveau annuel et semestriel.

    L’IREP et la mesure du marché publicitaire

    Depuis 1959, l’IREP mesure chaque année le marché publicitaire français. Cette étude-bilan est devenue une référence attendue par l’ensemble de la profession. Elle a pour but d’appréhender, de la façon la plus juste, les recettes des médias en valeur nette et leurs évolutions.
    Depuis 2009, cette étude est devenue plus conjoncturelle en délivrant des résultats au niveau du semestre selon la même méthodologie.

    Depuis 2013, l’étude de l’IREP est devenue trimestrielle répondant à un besoin d’indicateurs plus réguliers sur un marché de plus en plus volatil.

     

Télécharger le communiqué de presse