Depuis 1959, l’IREP mesure chaque année le marché publicitaire français. Cette étude- bilan est devenue une référence attendue par l’ensemble de la profession. Elle a pour but d’appréhender, de la façon la plus juste, les recettes des médias en valeur nette et leurs évolutions.
En 2012, l’IREP reconduit son enquête semestrielle, permettant ainsi de prendre le pouls du marché à mi-année et ceci, sur des recettes constatées et non pas prévisibles.
Particularité cette année : de façon à être le plus représentatif du marché, l’IREP a décidé d’intégrer dans les résultats, ceux du Search. Ces résultats sont issus de l’Observatoire de l’ePub SRI, réalisé par Capgemini Consulting, en partenariat avec l’UDECAM (étude semestrielle et annuelle).
L’enquête, qui a été administrée au 1er juillet 2012, concerne les familles de médias suivantes :
-
la Télévision (hertzienne, TNT et thématique)
-
le Cinéma
-
la Radio (publicité nationale)
-
l’Internet (display)
-
la Presse (quotidienne nationale, quotidienne régionale, magazine, presse spécialisée, gratuite d’annonces et d’information, PHR)
-
la Publicité extérieure (grand format, transport, mobilier urbain, autres formes d’affichage)
-
le Mobile
-
le Courrier publicitaire et les ISA depuis cette année.
L’enquête mesure les recettes publicitaires nettes au 1er semestre 2012 comparées à celles du 1er semestre 2011.
Les résultats correspondent à des recettes nettes, commissions de régies incluses, remises déduites hors échanges marchandises, y compris petites annonces presse.
Ces résultats s’inscrivent et s’appuient sur la base de données IREP renseignée depuis 1959, disposant de résultats par titre, chaîne, station au niveau annuel et semestriel.
Cette enquête a reçu le concours et le soutien des organisations professionnelles du marché à savoir : l’AACC, le Bureau de la Radio, la Mobile Marketing Association France, le SPG, le SEPM, le SPQN, le SPQR, le SNPTV, le SRI, l’UDA, l’UDECAM, l’UNIC et l’UPE.