3 questions à Luc Tran Thang, Président du SRI

 

1/ Quelle est votre analyse du marché de l’e-pub ?

   Avec l’émergence des data et des adexchanges, le marché franchit aujourd’hui le cap de l’automatisation. Ce phénomène oblige les acteurs historiques, notamment les régies, à repenser leurs modèles économiques afin de saisir de nouvelles opportunités. La data devient centrale, elle permet de valoriser toujours mieux les inventaires et permet aux métiers des régies d’évoluer vers le conseil sur la mise à prix grâce à l’analyse pointue de ces data. La nouvelle édition de l’Observatoire de l’e-pub SRI, réalisé par Capgemini en partenariat avec l’UDECAM, que nous avons présentée le 10 juillet nous permet de mesurer en partie ces changements et de quelle manière le marché se réorganise sous l’effet de ces changements.

 

2/ Quels sont les nouveaux enjeux pour les régies Internet ?

  Aujourd’hui, le métier des régies tourne principalement autour de l’agrégation de cibles mais les marques, en reprenant le contrôle, pousse cette problématique d’agrégation vers une problématique de valorisation des cibles afin de mieux rentabiliser les audiences. Nous avons observé ces phénomènes dans la récente enquête de Smart Side sur « la régie Internet demain », réalisée pour le compte du syndicat. On y observe les changements qui s’opèrent dans le métier des régies. Celui-ci passe de la négociation pure à la maximisation de la valeur des inventaires. Ce changement de paradigme s’exprime notamment dans les nouveaux besoins de compétences techniques, versus des profils de purs négociateurs, qui au-delà, pousse les différents acteurs du marché a évouler. D’ailleurs, la frontière de compétence entre régie et agence va devenir de plus en plus poreuse. Le nouvel enjeu de valorisation des inventaires va obliger les agences et les régies à devenir de plus en plus rigoureuses sur la réponse aux Kpis des annonceurs qui, de leur côté, sauront de mieux en mieux piloter leurs achats et leurs donner encore plus de puissance. 

 

3/ Dans ce contexte, quelles sont les missions du SRI?

   Depuis sa création en 2003, le SRI a pour mission de développer et professionnaliser le marché de la publicité en ligne. Cela veut dire : faciliter l’accès au média Internet en tant que support publicitaire mais aussi défendre les intérêts de ses membres. Il s’agit pour nous de formaliser et faire savoir les bonnes pratiques de nos membres, de faire de la pédagogie auprès des annonceurs et de faire progresser la part de marché du web dans les investissements plurimedia. Aujourd’hui, le SRI est le représentant du métier de régie, un défenseur des intérêts de la profession et un interlocuteur fédérateur pour les pouvoirs publics, les agences et les annonceurs sur toutes les questions d’e-publicité.  Cela passe par la mise en place d’outils de pilotage business sui permettent de mesurer le media et prouver son efficacité par exemple, par l’affermissement du SRI comme instance d’autorégulation mais aussi par davantage d’échanges entre les régies, leurs partenaires et les pouvoirs publics.