Dans un esprit de collaboration et de dialogue permanent avec leurs membres et les experts, le SRI et Alliance Digitale, qui travaillent depuis 2 ans sur ces sujets de mesure carbone, mettent aujourd’hui à disposition du marché une version codée en open source de leur Référentiel de mesure de l’empreinte carbone des campagnes digitale et de sa base de données associée. Cette solution, facilitant son exploitation par tous les outils du marché, s’appelle désormais « Digital Carbon Framework » et permet à toute la communauté de participer à son amélioration.
Alors que le GARM vient de lancer le Global Media Sustainability Framework, un référentiel commun à l’écosystème publicitaire qui propose une série de normes volontaires pour une mesure cohérente et comparable de l’empreinte carbone de la diffusion des campagnes, le SRI et Alliance Digitale, sont fières que leur méthodologie de calcul, plébiscitée par le marché et intégrée à Oneframe de l’Union des Marques, ait largement servi de base à ces travaux internationaux pour le « channel ».
Cette annonce du GARM représente une nouvelle étape dans l’engagement pris par les deux associations et leurs membres respectifs. Ainsi, l’existence d’une méthodologie de mesure harmonisée au niveau mondial va dynamiser cet engagement collectif en faveur d’une publicité plus durable. Maintenant, l’ensemble du marché, notamment les grands acteurs internationaux, disposent de ressources nécessaires pour rendre leurs pratiques publicitaires et numériques plus responsables :
« Nous sommes convaincus que la durabilité est une question de partage et d’ouverture et nous tenons à remercier le GARM pour avoir facilité cette collaboration. Nous croyons que c’est collectivement, et à chaque niveau de la chaine de valeur, que nous ferons progresser notre marché, en proposant de nouvelles pratiques et en valorisant de nouveaux comportements. Le lancement du Digital Carbon Framework s’inscrit dans cette perspective» expliquent Hélène Chartier, Directrice Générale du SRI, et Arthur Millet, Directeur Général d’Alliance Digitale.
La version codée (en langage Python) Digital Carbon Framework est accessible sur Github ici et permet de :
1. Intégrer directement les formules et la base de données dans les solutions de mesure
2. Identifier des améliorations par exemple : une clarification, une amélioration de la méthodologie, une nouvelle fonctionnalité, etc.
3. Proposer des modifications, en soumettant une “pull request” sur GitHub, avec une description détaillée de vos modifications et leurs justifications
4. Participer aux discussions et partager des idées et suggestions pour améliorer le cadre 5. Rester à jour, en suivant le projet, les mises à jour GitHub et les discussions.
Le SRI et Alliance Digitale continuent d’assure la gouvernance du ce projet dont ils sont les initiateurs. Ils sont notamment en charge de la ligne stratégique et de la coordination de cette initiative novatrice et ambitieuse.
Hélène Chartier, Directrice Générale du SRI, et Arthur Millet, Directeur Général d’Alliance Digitale, réaffirment ainsi leur engagement dans ce projet : « Toute contribution, grande ou petite, est précieuse pour le développement continu du Digital Carbon Framework. Les différentes expertises et perspectives seront très utiles pour faire évoluer ce projet si important pour notre secteur c’est pourquoi nous appelons l’ensemble des experts à rejoindre le Digital Carbon Framework sur GitHub. »