Depuis plusieurs années, la France, ses citoyens et son économie sont engagés dans la transition environnementale. Dans les entreprises notamment, des feuilles de routes, des certifications, des labels et des politiques, souvent très volontaristes, sont mis en place pour piloter des trajectoires de progrès. Dans ce grand changement sociétal, le secteur de la communication prend sa part et adopte des pratiques des stratégies permettant d’améliorer durablement son impact tant environnemental que sociétal.
Pour mieux appréhender ces transitions au quotidien, le SRI, avec l’aide de l’agence Sidièse qui accompagne le syndicat dans la conduite de sa feuille de route Engagé pour le climat, met à disposition de tous les professionnels de la communication un nouveau ‘Pense pas bête’ consacré cette fois à la Sustainability.
« Au-delà de nos travaux menés avec Alliance Digitale sur le Référentiel de calcul de l’empreinte carbone de la diffusion des campagnes digitales, il nous a semblé utile de partager avec nos membres et plus largement avec tous les acteurs de l’écosystème, un vocabulaire commun qui facilite, au quotidien, la compréhension et la mise en perspective des enjeux liés à la transition environnementale » explique Hélène Chartier, directrice générale du SRI, « cet outil pédagogique rassemble environ 70 définitions incontournables, classées selon 3 niveaux – la société, les entreprises et le secteur de la publicité – et donne de précieuses clés de lecture à tout professionnel souhaitant s’engager durablement ».