Media Figaro a engagé au cours des derniers mois de nombreuses actions pour rendre l’environnement programmatique plus responsable et réduire l’impact carbone de ce mode d’achat notamment avec la réduction des fichiers ads.txt pour simplifier les accès à ses inventaires, réduction de la GVL, lancement d’une solution de SPO.
Media Figaro annonce aujourd’hui une initiative quant à la réduction du nombre de requêtes dans la chaîne programmatique. En effet, selon SCOPE 3, plus de 60% de l’impact carbone de la publicité digitale vient des requêtes effectuées lors des achats en programmatique*. L’objectif recherché est donc de diminuer le nombre d’appels inutiles effectués sur les sites et ayant peu de chance d’aboutir.
Grâce au travail mené conjointement avec HUBVISOR, et sa solution CLEANR, la régie a réduit de 20% les requêtes, et ce, sans impacter ni les revenus, ni la capacité de l’acheteur à accéder aux inventaires.
Une initiative vertueuse, qui tout en maintenant la rapidité d’affichage de la publicité et la facilité d’accès aux inventaires, permet de réduire significativement l’empreinte carbone de la chaine programmatique.
*Source : Scope3 State of Sustainable Advertising Report – Q1 2023