3 questions à Virginie Mary, déléguée générale du SNPTV

Qu’est ce que Cultur’TV, le nouveau rendez-vous lancé par le SNPTV ?

De l’étonnement naît la réflexion. Cultur’TV est né de l’envie de se laisser surprendre, de déplacer la focale pour voir autrement. Avoir sur la société, la communication, la télévision un regard décalé afin de sortir de notre quotidien, de nos certitudes, de notre savoir, et découvrir de nouvelles pistes, d’autres cheminements. Donner plus d’importance aux questionnements qu’aux réponses pour créer des espaces de doutes dans lesquels peuvent  s’ancrer les réflexions et se nourrir les idées. Nous organisersons ainsi quatre rendez-vous en 2012, sur différentes thématiques.

Quels sujets y abordez-vous ?

Les sujets naissent de rencontres, parlent de tendances émergeantes, des évolutions de notre société impactant  les médias. Pour la 1ère conférence Monique Atlan et Roger-Pol Droit nous ont fait voyager de la pensée d’Aristote aux chercheurs du MIT, des tablettes de cire aux clouds. Ils nous ont enojoint de ne pas confondre modèle et réaiité, le « comme » et le « est ». Car de fait, notre cerveau fonctionne comme un ordinateur mais n’est pas un ordinateur! Il ne peut s’envisager dissocié du corps, de l’affect, de l’individu et de son expérience. De même, avant de nous interroger sur la possiblité qu’Internet ait changé ou non notre façon de penser, nous nous sommes arrêtés sur ce que « penser » signifie vraiment. Comment répondre à cette question quand nous ne connaissons que 5% du cerveau. Internet a changé notre façon de travailler, de mémoriser mais n’a pas supprimé la réflexion, le cheminement de  la mémoire personnelle. Une expérience passionnante montre notre capacité à activer des images, à agir sur notre pensée. Cette part inconnue, modulable et personnelle du cerveau empêche toute modélisation de l’humain, notre plasticité neuronale est notre part de liberté face aux messages.

 

Comment ces réflexions s’inscrivent-elles dans  la mission du SNPTV ?

J’ai souvent regretté, en tant que directrice marketing, cette urgence permanente, la course à l’idée et au résultat. C’est le rôle du SNPTV de permettre cette pause, ce temps suspendu, ce luxe intellectuel, de s’interroger sur le sens des choses et pas seulement sur l’efficacité et les CPM. Comprendre comment fonctionne notre monde, ne pas se laisser leurrer par les fantasmes technologiques, mieux appréhender ceux avec  qui nous conversons par média interposé, réfléchir aux changements de paradigmes des médias, de la TV, c’est pour moi une des missions du SNPTV.

 

 + d’infos sur le site du SNPTV : http://snptv.org/actualites/actualites_fla.php?id=1262