L’Union des marques rassemble les bonnes pratiques à la gouvernance des blocklists

L’Union des marques propose à ses membres une synthèse des bonnes pratiques pour la gouvernance des blocklists, ces listes de mots-clés qui permettent aux annonceurs de contrôler les environnements dans lesquels leurs publicités sont diffusées en ligne. 

Issu de travaux annonceurs et complété par des échanges interprofessionnels avec l’APIG, l’UDECAM, le SRI et des représentants des mesureurs, ce document liste des bonnes pratiques pour une meilleure gestion des blocklists.

Si ces listes de mots-clés permettent aux annonceurs de contrôler l’environnement dans lequel leurs publicités sont diffusées en ligne, elles peuvent avoir des effets non souhaités notamment sur l’efficacité des campagnes, des effets d’éviction sur certains contenus en contradiction avec des démarches sur les sujets d’inclusion et de diversité ainsi que sur le financement des médias d’information.

Cette synthèse présente les outils disponibles pour répondre aux enjeux de brandsafety et de brandsuitability et, s’agissant des blocklists les étapes de la gouvernance des listes d’exclusion et les recommandations associées.

Si le guide réservé aux membres de l’Union des marques, le collectif met à disposition de tous une infographie synthétisant ces bonnes pratiques.