L’ensemble des éditeurs de PQR se mettent en ordre de marche pour proposer à la rentrée de septembre sur l’ensemble du réseau de 366 de nouvelles expériences vidéo associées au format vertical intégré dans des playlists d’information.
Premier à implémenter la solution, le Groupe Rossel ouvre le bal avec son titre L’Union. La nouvelle expérience vidéo est localement baptisée VVV (Vidéo Verticale Vérifiée).
La nouvelle offre de vidéos 100% verticales est déployée sur le site mobile de L’union. Immersif et composé exclusivement de vidéos réalisées par des journalistes professionnels, ce “média dans le média s’inspire des formats populaires des réseaux sociaux tels que les stories et les carrousels, mais se distingue par la qualité et la véracité de ses contenus certifiés. Sa ligne éditoriale repose sur une approche simple et efficace de l’info en vidéo.
Selon Thierry Hugot, CCO – CMO du groupe Rossel et Président de 366 et de Digiteka « Cette nouvelle expérience s’étendra à l’ensemble des sites du groupe pour créer un nouveau standard de lecture associé à de nouveaux formats publicitaires. Cette initiative est aussi le fruit des actifs élaborés en commun avec nos confrères de la PQR. En effet, la solution est basée sur la toute nouvelle technologie développée par Digiteka et le fil vidéo sera intégré dans une offre commerciale qui sera portée par 366 au niveau national. »
Rossel Est Médias (L’union, L’Ardennais, L’Est éclair et Libération champagne) met un point d’honneur à valoriser l’actualité de ses territoires et à offrir à ses 2,7 millions de lecteurs mensuels, une grande diversité de contenus.
Pour Géraldine BAEHR-PASTOR, directrice générale de Rossel Est Médias « Il est primordial pour nos titres d’innover et de proposer à nos lecteurs de nouveaux formats adaptés à leurs usages quotidiens et en phase avec les codes du marché. Outre le fait de donner accès à l’information sous toutes ses formes : papier, digital, vidéo, nous souhaitons développer nos audiences auprès d’un public plus jeune et actif grâce à une multiplicité de formats complémentaires, pour un accès à une information toujours plus fiable et incarnée. »
VVV représente également une opportunité de mettre en avant une nouvelle expérience publicitaire à fort impact pour les annonceurs. Dans un contexte porté par l’attention, l’engagement et le développement de la vidéo, cette expérience de vidéos verticales permet de travailler de nouvelles prises de parole.
Cédric AMBRUGEAT, Chief Operating Editor de Digiteka indique que « dans un monde où les usages mobiles dominent, il était impératif pour Digiteka de développer une solution technologique pour la diffusion de vidéos verticales. Cette solution va bien au-delà d’un simple player accompagnant un contenu éditorial ; elle offre à nos clients la possibilité de créer une expérience visuelle immersive et engageante, spécialement conçue pour capter l’attention des utilisateurs et enrichir leur expérience vidéo. »
Ce nouvel usage viendra intégrer une demande vidéo sociale pour amplifier des messages promotionnels, mais aussi, et surtout, le déploiement d’une nouvelle offre de Brand Content 100% Vidéo pour illustrer les initiatives de nos annonceurs.
Enfin, Stéphane DELAPORTE, directeur général de 366 estime que « pour le marché publicitaire et l’offre de 366, le format vidéo vertical est particulièrement adapté au device mobile, qui concentre lui-même 80% des audiences numériques. Le marché développant aujourd’hui des campagnes pensées nativement pour les réseaux sociaux, ce format vertical va nous permettre de proposer à nos annonceurs des diffusions complémentaires aux RS sans besoin de retravailler leurs créations, le tout de manière automatique.