Le Fonds de dotation de l’ARPP annonce la deuxième édition du Prix de la Communication Citoyenne (PCC), qui récompense toutes les actions de communication dont la vocation est d’améliorer les comportements individuels et collectifs, de défendre de grandes causes ou de promouvoir les engagements citoyens d’institutions publiques, de collectivités territoriales, d’associations ou d’entreprises privées ou publiques. Les candidats pourront déposer directement et gratuitement leurs dossiers à partir du 15 mai 2024 et jusqu’au 30 juin sur le site pcc.fdarpp.org
Après une première édition marquée par un fort taux de participation (147 dossiers déposés) et un palmarès de haut niveau, illustré par le Grand Prix attribué à la campagne « Les immontrables » de l’association Vision du Monde et son agence Steve, le Fonds de Dotation de l’ARPP lance officiellement l’édition 2024 de son Prix de la Communication Citoyenne.
Un format accessible et égalitaire
Pour cette nouvelle saison, la formule qui a fait le succès de l’édition 2023 est maintenue. Le Prix reste donc gratuit et ouvert à toutes les actions de communication citoyenne mises en place entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024, entrant dans une des quatre catégories : « Droits de l’Homme », « Santé publique », « Progrès social / Solidarité » et « Consommation responsable ».
L’organisation de chaque catégorie en quatre sous-catégories est elle aussi maintenue pour garantir l’égalité des chances entre les participants : « Associations, ONG, Syndicats », « Collectivités locales et territoriales », « Entreprises et établissements (Public et Privé) » et « Organismes gouvernementaux et assimilés ».
Un Cru 2024 très attendu
Le jury, composé de décideurs publics élus et de professionnels de la communication, étudiera les dossiers pour désigner, sans obligation, un lauréat par sous-catégorie et un Grand Prix. « En 2023, les jurés du Prix de la Communication Citoyenne avaient été impressionnés par le haut niveau des dossiers présentés en termes d’engagement et d’inventivité. Nous n’en attendons pas moins pour l’édition 2024 , annonce ChristineAlbanel, Présidente de l’ARPP et de son Fonds de dotation. Ce Prix met en lumière la diversité et la créativité des acteurs de la communication citoyenne sur l’ensemble du territoire, à l’image d e la campagne audio « De vive voix » du département de l’Ille-et-Vilaine, lauréat 2023 dans la catégorie Progrès social / Solidarité . »
Une nouvelle campagne de communication
L’édition 2024 du Prix de la Communication Citoyenne fera l’objet d’une campagne de communication en Print et en Digital aux mois de mai et juin. Réalisée par Erwann Kervadec Design, elle s’inspire de l’empreinte du logo du Prix de la Communication Citoyenne et de la symbolique de l’identité qu’elle met en image sous la forme d’une peinture rupestre. « L’art pariétal est universel et reste une des premières formes de communication. Place à la créativité dans cette allégorie de la caverne ! » Erwann Kervadec, fondateur de l’agence. Le Fonds de dotation de l’ARPP a confié de nouveau à Artempo la conception et la fabrication des trophées du Prix de la Communication citoyenne, qui seront remis aux lauréats en fin d’année 2024.