Les Echos Le Parisien Médias renforce son engagement en lançant deux nouvelles offres responsables 

Dans le prolongement de la stratégie du Groupe Les Echos-Le Parisien, qui s’engage à favoriser l’émergence d’une société plus responsable, la régie Les Echos Le Parisien Médias agit pour une communication plus responsable. Elle continue à développer sa proposition de valeur autour de l’impact en proposant deux nouvelles offres :

  • Low Impact, une offre innovante qui réduit l’impact environnemental des communications vidéo 
  • Horizon Responsable, un patrimoine d’emplacements préférentiels

« Notre cap pour 2022 : faire de la communication un levier efficace de la transition » indique Corinne Mrejen, Directrice Générale du Groupe Les Echos-Le Parisien, en charge du pôle Les Echos Le Parisien Partenaires.

LOW IMPACT : UNE OFFRE VIDÉO QUI VISE À RÉDUIRE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES COMMUNICATIONS

Parce que la publicité numérique représente un poids environnemental considérable (l’équivalent des gaz à effets de serre de l’Irlande*), il nous semble essentiel de réduire ces émissions à la source avant de chercher à les compenser. La régie propose ainsi à ses annonceurs une offre qui optimise l’impact carbone de la vidéo, format publicitaire le plus énergivore.

Pour ce faire, elle met en place un cadre de diffusion bas carbone, qui comprend :

  • Une diffusion uniquement sur mobile (le smartphone consommant 3 fois moins* que leDesktop)
  • Via les canaux wifi (5,8 fois moins* énergivores que la connexion mobile)
  • Avec une surpression sur les heures creusesPour faciliter l’accès à ce dispositif, des équipes dédiées accompagnent les annonceurs dans la création et l’adaptation de leurs assets avec des spécifications techniques adaptées, simples et vertueuses : un fichier mp4 d’une durée maximale de 15 secondes et ne dépassant pas 10 Mo.Inspirée des best practices du marché (Positive Media Project, Impact +, etc.), cette offre singulière et innovante fait bénéficier de la qualité et de la performance de nos inventaires Instream et Outstream, sur la base des CPM standards de la régie.

HORIZON RESPONSABLE : UN PATRIMOINE D’EMPLACEMENTS PRÉFÉRENTIELS POUR VALORISER LES CAMPAGNES RESPONSABLES

Jouant pleinement son rôle d’acteur de la transition, le Groupe Les Echos-Le Parisien produit chaque jour de nombreux contenus sur des sujets environnementaux et sociaux, qui favorisent la prise de conscience et le passage à l’action.

Le Parisien Ma Terre, Biclou, Food Checking, Investir Responsable, ou encore les rubriques Bien Manger, L’Entrepreneur à Impact, L’Objet Ethique, ou Think Green des Echos Week-End… constituent ainsi des contextes éditoriaux particulièrement adaptés pour faire rayonner les engagements des annonceurs.

Ces emplacements sont désormais priorisés pour les campagnes responsables.
Et pour aller plus loin, les publicités situées dans ces contextes peuvent faire l’objet, sans surcoût et sans obligation, d’une identification par un repère graphique Horizon Responsable sur les visuels print (cf ci-dessous).

Ces deux dispositifs, Low Impact et Horizon Responsable, viennent compléter un ensemble d’actions déjà mises en œuvre pour une communication plus responsable. Pour mémoire :

*D’après le rapport 2021 d’Impact +