Comment analysez-vous le marché publicitaire digital ?
Deuxième media investi(1), le marché de la publicité digitale est entré dans une phase de maturité pour se structurer aujourd’hui autour de critères d’efficacité de plus en plus exigeants. Tout l’enjeu est de passer d’une logique de « volume » à une logique de « valeur ».
Le marché vit donc une étape importante de son évolution où l’offre, très abondante, se hiérarchise, se fiabilise pour apporter au media davantage de valeur.
Parallèlement, nos partenaires annonceurs appréhendent le media digital avec plus de maturité, leurs attentes changent pour se concentrer autour du triptyque visibilité, brand safety / protection de la marque, et qualité du ciblage. Cette « premiumisation » de la demande trouve notamment ses réponses dans l’avènement du programmatique et de nouvelles technologies des mesureurs qui s’interfacent de plus en plus avec les plateformes d’ad-exchange, permettant un pilotage de la valeur en temps réel.
Dans ce contexte, quelles sont les missions principales du SRI ?
Cette évolution impacte tout l’écosystème et permet notamment d’identifier et mesurer la valeur ajoutée de chaque régie ou éditeur. Pour le SRI, il y a donc 2 enjeux principaux. D’abord, le SRI accompagne au quotidien chacun de ses membres dans la conduite de ce changement en leur offrant des espaces d’échange, de réflexions et de travail autour de la question de la valeur et cela pour avancer ensemble.
Ensuite, nous devons être plus que jamais un point de repère pour nos partenaires annonceurs et agences, afin d’apporter toutes les clés de lecture pour rendre notre écosystème plus lisible et donc plus performant.
Nous poursuivrons nos efforts pour développer et creuser l’Observatoire de l’e-pub, structurer et organiser les nouveaux outils de mesure et aider les organisations à sortir de la jungle des indicateurs – c’est l’objet notamment de la mission menée avec l’UDECAM et le CESP autour de la visibilité -, donner toutes les grilles de lecture nécessaires à la lisibilité des offres et du marché. Et nous continuerons à travers nos travaux et nos positions à promouvoir une publicité internet responsable et autorégulée, en étroite collaboration avec l’interprofession et les institutionnels.
Que souhaitez-vous pour le SRI?
Avec Aurore Domont, notre vice-présidente, nous continuerons à faire du SRI une plateforme d’échange et de partage précieuse pour nos membres, dans un contexte de forte évolution de nos métiers. Nous souhaitons aussi développer de nouveaux services pour répondre toujours aux mieux aux attentes des membres et les aider à embrasser les challenges de demain.
(1) Source Observatoire de l’e-pub SRI, réalisé par PwC, en partenariat avec l’UDECAM – 2014 http://www.sri-france.org/etudes-et-chiffre-cles/observatoire-de-le-pub-sri/13e-edition-annee-2014/