Format indissociable de l’e-publicité, le display progressera de 33,1% entre 2013 et 2018 pour dépasser le milliard d’euros d’investissements publicitaires à échéance, confortant de facto sa deuxième place sur le podium de l’e-publicité (devant les classifields, mais derrière les liens sponsorisés).
Il est néanmoins intéressant de constater que le display traditionnel (sur PC) perdra progressivement du terrain au profit d’autres formats et supports. Un tel recul tient autant à l’essor des adblockers qu’à la poussée de la consultation des portails éditoriaux via terminaux mobiles. Ces derniers constitueront ainsi le premier choix de report des annonceurs en matière de display.
Si le succès de la vidéo à la demande ne se dément pas et permet aux régies de mieux valoriser les publicités en pré-roll et en mid-roll, l’autre tendance de fond concerne la progression continue des opérations spéciales, témoignant de la capacité des régies publicitaires à faire évoluer leurs process pour créer l’événement autour des messages de leurs annonceurs.
D’après l’étude Xerfi-Research « Les régies publicitaires média : Quelles stratégies de croissance et de création de valeur à l’horizon 2018 »