RESULTATS : Audipresse ONE et ONE Global

AudiPresse publie les résultats d’audience de la Presse en France métropolitaine sur la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2013. Ces résultats ont été obtenus par sondage auprès d’un échantillon de 35.542 individus représentatifs de la population française des 15 ans et plus.

A partir de 2013, les résultats d’audience de la presse incluent les lectures des titres en version pdf. 

 

La Presse, un media de référence 

Avec 49,7 millions de lecteurs chaque mois, soit 97% de la population, la presse est un media puissant. 

Un panier de lectures varié 

Les Français lisent en moyenne 6,1 titres différents, parmi lesquels on retrouve en moyenne 1,4 quotidiens et 4,7 magazines.

Parmi les gros lecteurs de presse, on trouve les femmes et les individus âgés de 35 à 49 ans, avec respectivement 6,8 et 6,3 titres lus en moyenne. 

Les Hyper-connectés surconsomment la Presse Papier 

Ce n’est pas parce que l’on est friand de nouvelles technologies que l’on délaisse la lecture de la presse papier pour autant.

Pour preuve, le nombre de titres lus par les internautes, les possesseurs de tablette ainsi que par les « hyper-connectés » (*possesseurs à la fois d’un ordinateur, d’une tablette et d’un smartphone) est supérieur à la moyenne. 

Les modes de lecture de la presse

Plus de 2/3 des Français lisent la Presse chaque jour.

Chaque jour, 33,9 millions de personnes, soit 66% de la population âgée de 15 ans et plus, lisent au moins un titre de presse. Chaque jour ils sont 42% à lire au moins un quotidien (plus de 21,5 millions) et 50% à lire au moins un magazine (près de 25,5 millions).
Enfin, plus du 1⁄4 des français (13,1 millions) lisent chaque jour à la fois un magazine et un quotidien. 

Les lieux de lecture

Hormis la presse tv dont la lecture se fait naturellement à domicile (93%), la lecture de la presse se fait aussi en dehors du domicile (31% des lectures) : dans les transports (5.7%), sur le lieu de travail (9.5%), chez des parents ou des amis (5,3%) ou dans une salle d’attente (4.0%)… même si le lieu privilégié reste chez soi (69%). 

Les reprises en main

Les quotidiens régionaux sont en moyenne repris en main 2,0 fois, les quotidiens nationaux, 1,8 fois, les titres de la Presse Gratuite d’Information 1,2 fois, ceux de la Presse Hebdomadaire Régionale 2,9 fois. Les magazines hebdomadaires, hors presse Télévision, sont repris en main 3,2 fois (8,8 fois pour les hebdos TV). Les mensuels et les bimestriels le sont 5,0 fois en moyenne. 

L’envolée des équipements mobiles mesurée dans ONE

L’équipement en tablettes a encore été multiplié par 2 en un an.

L’engouement pour les devices mobiles permettant, entre autres choses, d’accéder à de la lecture de presse en ligne, ne se dément pas.

Ce sont plus de 44% des français qui sont en 2013 équipés d’un smartphone (22,7 millions d’individus). Cela représente une progression de 10% en 6 mois et de 23% en 1 an.

Du coté des tablettes numériques, la croissance reste phénoménale : 23% des français en possèdent une en 2013 soit 11,8 millions d’individus (x 2 en 1 an). 

 


 

NOUVEAUTE 2013 : One Global

1 – Pourquoi ONE Global ?

Pour prendre en compte de manière précise l’ensemble des points de contacts des marques de presse sur l’ensemble des supports papier et numériques. Les nouveaux comportements de lecture sont ainsi mesurés.

AudiPresse a reçu mission par ses actionnaires en 2012 de développer cette nouvelle mesure.
Après 18 mois de travail au cours desquels plusieurs approches ont été étudiées, l’approche retenue a été de créer un partenariat avec Médiamétrie, l’opérateur de référence de la mesure d’audience numérique, avec l’accompagnement continu du CESP.

Les audiences de référence ne sont ainsi pas modifiées.

2- Qu’est-ce que ONE Global ?

ONE Global est une fusion des données d’audience Print de ONE avec les données Médiamétrie//NetRatings de l’Internet Fixe et du panel Internet Mobile de Médiamétrie.

La méthode de fusion a été établie et validée par

AudiPresse et Médiamétrie avec le soutien méthodologique du CESP. La production de cette fusion est réalisée par Médiamétrie.
Cette approche constitue une base de données unique pour mesurer l’audience globale sur cibles et planifier des dispositifs sur les différentes plateformes print et numériques des marques de presse étudiées dans ONE. L’étude ONE reste l’étude de référence de la presse. Les résultats ONE Global remplacent les indicateurs d’habitudes de consultation anciennement publiés dans ONE.

3- Comment est réalisé la fusion ONE Global ?

Par une approche rigoureuse afin d’intégrer les trois sources d’audiences de référence indépendantes tout en veillant à maintenir leur parfaite intégrité.
Les répondants Médiamétrie//NetRatings et de l’Internet Mobile sont « jumelés » avec les répondants de ONE sur la base de caractéristiques communes.

ONE est l’étude « receveuse » (le plus gros échantillon de répondants) des données d’audience numériques fixes et mobiles. Cela permet de conserver les caractéristiques de lectures et de consultation des marques de presse.

4- Qu’apporte ONE Global ? 

ONE Global permet :
– de calculer et de publier l’audience dédupliquée des marques de presse sur le print, l’Internet Fixe et l’Internet Mobile (les audiences sur tablettes devraient être intégrées en 2015).
– de mesurer les niveaux de duplication entre les différents supports d’une marque (communs, exclusifs, apports des différents canaux).
– l’accès à une centaine de cibles pré calculées en consultation et la possibilité de croiser les critères socio démographiques dans les outils de médiaplanning.
– de calculer la couverture de dispositifs multi supports sur les marques de presse étudiées.

5- Comment accéder aux résultats de ONE Global ?

Les résultats des vagues ONE Global sont accessibles grâce à une interface dédiée de consultation en ligne et via les logiciels des centres serveurs avec la possibilité de calculer les performances de dispositifs multi canaux à partir :

– des insertions en presse,
– des PAP avec sélection de la part de voix et du niveau de caping sur l’Internet Fixe et Mobile,
pour le calcul des niveaux couvertures sur cibles et par canal (croisement de critères avec définition de seuils minimaux d’individus).  

Les principaux enseignements de ONE Global Vague 1

Les lectures convergentes de la Presse, une réalité mesurée

Les français sont de plus en plus nombreux à accéder à des marques de presse sous forme digitale. Chaque mois 58,4% des français consultent au minimum un site Internet, un site mobile ou une application mobile de presse. 

La lecture digitale touche toutes les tranches d’âge. Si elle concerne plus de 70% des moins de 50 ans, les plus âgés ne sont pas en reste : un tiers ans des lecteurs de la presse digitale ont plus de 50 ans. 

La lecture papier reste bien entendu majoritaire : en moyenne elle représente 61% des lectures d’une marque de presse. Au sein du digital l’accès à des sites ou appli mobiles représente 22% des lectures

Les lectures digitales : un apport d’audience important

En moyenne, l’apport d’audience des lectures digitales pour une marque de presse est de : +38%

Sur l’ensemble des lecteurs d’une marque de presse, il y a en moyenne 57% de lecteurs exclusifs en Print, 22% d’exclusifs de l’Internet Fixe et 4% d’exclusifs de l’Internet Mobile.

Les dupliquants, qui lisent le titre sur plusieurs supports représentent 17% du total des lecteurs. 

 

Femme Actuelle est la marque de presse qui touche le plus de Français en un mois avec une audience de 16,625 millions de personnes de 15 ans et plus, devant Le Figaro à 16,542M et 20 Minutes à 15,536M.

 

Télécharger le CP et la méthodo