Paris, le 22 avril 2013
Le SRI (Syndicat des Régies Internet) choisit PwC comme partenaire pour l’accompagner dans la réalisation de l’Observatoire de l’e-Pub.
L’Observatoire de l’e-Pub, mené depuis 2009 à l’initiative du SRI et en partenariat avec l’UDECAM, est devenu l’étude de référence pour mesurer le marché français de la communication publicitaire online. Cet observatoire suit l’évolution des différentes composantes de son chiffre d’affaires net (search, display, affiliation, e-mailing, comparateurs de prix et mobile).
Ainsi en janvier 2013, le chiffre d’affaires de ce marché atteint 2,7 milliards d’euros nets en 2012. L’étude démontrait le ralentissement de la croissance des investissements digitaux en 2012 en France (+5%) et cela de manière plus marquée que sur les marchés américain, britannique et allemand.
L’Observatoire de l’e-Pub se base à la fois sur des données quantitatives recueillies de façon strictement confidentielle auprès des membres du SRI et de l’UDECAM, sur la conduite d’entretiens avec les acteurs du marché et sur une veille complete du secteur, afin d’ apporter une vision globale et prospective des tendances de la publicité digitale.
Pour Eric Aderdor, Président du SRI : « PwC s’est logiquement imposé comme nouveau partenaire du fait de sa dimension internationale. La France doit prendre conscience de la nécessité d’accélérer la digitalisation des entreprises quelque soit leur taille. Cela favorisera naturellement la croissance des investissements publicitaires internet web et mobile»
Matthieu Aubusson, associé PwC, ajoute : « Réaliser cet Observatoire de l’e-Pub nous permet de renforcer notre position sur la transformation digitale et vient compléter les études similaires que nous réalisons au Royaume-Uni et aux USA. Les entreprises cherchent aujourd’hui à optimiser leurs investissements dans la publicité digitale, cet Observatoire nous permettra de mieux les accompagner dans leurs choix stratégiques.»
Le 10ème Observatoire de l’e-Pub sera publié en juillet prochain avec les chiffres du 1er semestre 2013. Une attention toute particulière sera portée à la continuité méthodologique de l’étude.