Le SRI et l’UDECAM boostent leur bas de données d’efficacité digitale et intègrent l’UDA comme partenaire.
Le 10/12/2012
Le SRI (Syndicat des régies Internet) et l’Udecam (Union des entreprises de conseil et achat média) renforcent leurs bases de données mises en ligne l’an dernier (voir archive). Chaque cas est présenté de façon uniforme : contexte, objectifs, réponse, dispositif et résultats. La méthodologie est également détaillée. L’objectif est, dans une optique plurimédia, de partager, avec l’ensemble du marché l’expertise, les résultats et les enseignements de chacun de ces cas. Le nombre de cas publiés est passé de 9 en 2011 à 29 en 2012. Dans la perspective d’enrichissement de la base, l’UDA (Union des annonceurs) devient partenaire du site en favorisant les remontées de cas, côté annonceurs, et en créant des synergies avec sa commission efficacité.
« Nous souhaitons multiplier la taille de cette base par 3 dans l’année qui vient, afin de lever tout doute sur l’efficacité du digital » a déclaré vendredi Sébastien Danet, président de l’Udecam, lors de la présentation de cette base au marché. Tous les cas ont moins de 2 ans et ont été validés par le «comité de pilotage efficacité» rassemblant des experts d’agences médias et de régies.
Les cas sont accessibles suivant différentes entrées : par annonceur, par levier de communication (display, search, brand content, e-reputation, opérations spéciales, SMS) et par objectif marketing (notoriété, image/perception, préférence, recommandation, création de trafic, achat/transformation, fidélisation/CRM, animation d’une communauté…). Pour aller plus loin en 2013, le SRI et l’Udecam souhaitent intégrer des critères d’engagement, à condition qu’ils soient complémentaires des autres critères d’efficacité marketing : nombre de partages sociaux, commentaires/contributions des internautes, nombre de nouveaux fans recrutés, nombre de visites et temps passé sur l’espace dédié à la marque, volumétrie de «like» ou d’avis favorables à la marque, niveau de confiance dans la marque…
La base intégrera également des cas issus de panels propriétaires s’ils satisfont aux mêmes contraintes méthodologiques que les études issues d’instituts d’études tiers.
Les annonceurs actuellement représentés dans la base de données sont : Accor, Bwin, Cadbury, Caprice des dieux, Castorama, Chocapic, Coca-Cola, Dell, Fanta, Francine, Garnier, Gervais, GT Academy, J&B, Côte d’Or, Lesieur, Lipton, McDonald, Monoprix, Nespresso, Nissan, Nokia, NRJ Mobile, La Poste, Special K, Topannonces.fr, Volkswagen, Yves Rocher et le S.I.G.